Mon but
Réaliser une pré-bible et un teaser d’ici la fin de ma dernière année d’étude pour une future série d’animation d’enquêtes paranormales.
De quoi va parler la série ?
“La plupart des Hommes ont abandonné les sciences occultes depuis des siècles. Pourtant, les anges et les démons existent, tapis dans l’ombre ; mais sont-ils tels qu’on se les imagine ? Suivez Séraphine, une jeune détective privée parisienne, spécialisée dans les enquêtes aux confins du paranormal, ainsi que son acolyte à plumes Fries, dans leurs investigations entre mythe et réalité.”-
Pourquoi ce projet ?
C’est en première année de DNMADE que Séraphine est née. Au début, elle n’était qu’un dessin, puis, je me suis imaginé son caractère, son histoire, son environnement et ses aventures. Lorsque, cette année, il nous a été demandé de réaliser un projet personnel de fin d’études, j’en ai profité pour emmener cette histoire plus loin et fabriquer quelque chose de concret.-
Mais qui est Séraphine, le personnage principal ?
Séraphine Dragnir est une jeune détective privée parisienne âgée de 25 ans, spécialisée dans le paranormal.
Ce qu’elle aime, hormis enquêter, c’est lire en sirotant une tasse de thé sans sucre.
D’une spontanéité sans filtre, elle peut blesser des personnes sans vraiment le vouloir.
Pourquoi a-t-elle choisi ce métier ? Ça, vous le découvrirez dans la série.
Comment se présentera un épisode
Comment se déroule une enquête ? Dans un premier temps, Séraphine reçoit une personne dans son bureau. C’est lors de cet entretien que notre détective va prendre connaissance du problème qui motive la visite de son futur client. Elle commence alors à enquêter, et, s’attachant au moindre détail, elle va d’indice en indice, certains l’approchant ou l’éloignant de la vérité. Après bien des péripéties arrive la conclusion de l’enquête ; Séraphine découvre l’origine du problème et le coupable. Elle capture le coupable grâce à l’une de ses nombreuses ruses, ou à l’issue d’un combat. Elle remet le coupable aux autorités compétentes. Cette structure peut changer selon l’histoire. Une enquête dure généralement le temps d’un épisode, mais si elle est complexe elle pourra se prolonger au-delà. La durée d’un épisode devrait osciller entre 45 à 50 minutes.
La création du teaser
Mon teaser raconte, dans une première partie, l’histoire des Arts occultes et leur abandon par les Hommes. Par conséquent il sera question de ces créatures décrites dans les légendes et qui, dans la série, sont bien réelles et peuvent potentiellement provoquer des problèmes ; fort heureusement, certaines personnes se sont donné pour mission d’aider leurs victimes.
Le teaser sera découpé en 2 parties :
la première partie (le passé) abordera un style tout en carton.
Quand à la deuxième partie sur le présent, plus proche de l’aspect final que j’imagine pour la série, sera un mélange de décors 3D en cell-shading et de personnages animés en 2D.
Storyboard
Le storyboard à été réalisé sur Storyboard pro.
Animatique
L’animatique a, elle aussi, été réalisée sur Storyboard pro. Ma jolie voix n’est que temporaire et sera remplacée plus tard 😉
Et la suite ?
Après la préproduction, c’est au tour de la production ! Le teaser devrait être réalisé d’ici début juin. Vous allez devoir être patient…
Et la pré-bible alors ?
La Bible d’une série est un document qui contient beaucoup d’informations sur une série, dont des spoils. Je ne peux donc la mettre sur ce site.